année précedente

Grand Prix de la Science-Fiction française 1975

page suivante

(Période de sélection : janvier 1974 à décembre 1974)

En 1975, la Deuxième Convention Française se déroule à Angoulême et un principe identique à celui de la première année est adopté, avec cependant quelques différences. Le nombre des votants s'élève à 14 bien qu'il y ait 15 représentants, car Robert Kanters ne vote que dans la catégorie « romans », Angelo Cosimano se substituant à lui pour la catégorie « nouvelles ».

Le jury est composé de professionnels (Jean-Baptiste Baronian, Michel Demuth, Jacques Goimard, Michel Jeury, Robert Louit, Christine Renard, Jacques Sadoul, Pierre Versins et Robert Kanters), de représentants du congrès d'Angoulême (Jean-Philippe Chabanaud, libraire représentant la Convention ; Alain Dutartre, du fanzine Tschaï ; Michel Leroux, du Club Loisirs et Culture du Cotentin et du fanzine Spéculation ; Thierry Stekke, du fanzine Between et représentant le fandom belge), d'un membre du club « Promotion du Fantastique » de Clermont-Ferrand (Angelo Cosimano) et du président (Jean-Pierre Fontana).

Cette fois encore, le vote s'effectue par correspondance et en deux tours. La remise des Prix a lieu dans le cadre de la Convention d'Angoulême, le 4 mai 1975.

Comme l'année précédente, un Prix spécial est décerné par les organisateurs de la Deuxième Convention Française, attribué cette fois au Panorama de la Science-Fiction de Jacques Van Herp (Marabout).

Philippe Curval reçoit son prix L'homme à rebours

1) Roman francophone

Lauréat : L'homme à rebours de Philippe Curval (Robert Laffont)

Godilande ou Journal d’un mort de Maurice Mourier (Gallimard)

Dominique Douay reçoit son prix... et une bise Thomas

2) Nouvelle francophone

Lauréat : Thomas de Dominique Douay (in Fiction n°249, Opta)

Musique pour un départ de Jean-Pierre Andrevon (in Fiction n°248)

Notre-Dame des supplices de Daniel Walther (in Fiction n°247)

Vanille du corps de Lia de Daniel Walther (in Fiction n°250)


Légendes des photographies (passer le curseur ou cliquer dessus pour les agrandir) :