Modalités

La composition du jury et les modalités de vote ont bien sûr évolué au fil du temps. Sont exposées ici les modalités actuelles.

Participe à la compétition toute œuvre inédite relevant de l'Imaginaire (à l'exclusion des auto-éditions et des formats exclusivement numériques), parue lors des douze mois de la période de sélection. A titre d'exemple, pour le GPI 2012, qui sera décerné en mai ou juin 2012, au cours du festival Etonnants Voyageurs, cette période s'étend du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Au cours de l'année, les membres du jury notent leurs lectures et signalent ainsi leurs découvertes et leurs préférences aux autres jurés. Un bilan trimestriel des notes est effectué, ce qui permet au jury de disposer d'une large présélection à la fin de la période considérée. Cette première pré-présélection n'est pas limitative, puisqu'un juré peut signaler autant de titres qu'il le souhaite. Elle n'est pas non plus définitive, des ouvrages reçus ou lus tardivement pouvant encore concourir.

Un premier vote a lieu par mail début janvier. Il s'agit là de la présélection officielle : chaque juré peut voter pour 1 à 3 titres dans chacune des dix catégories. Pour 11 jurés, cette présélection pourrait donc comporter en théorie jusqu'à 33 titres par catégorie ; heureusement, les goûts des jurés se rejoignent parfois et la liste ne comporte donc souvent qu'une dizaine de titres au maximum.

Après une dernière période où les jurés rattraperont leurs éventuels retards de lecture parmi les titres officiellement présélectionnés, le jury au complet se réunit à Paris. Les résultats du premier tour fournissent la liste des nominés. Plusieurs autres tours seront souvent nécessaires pour désigner le lauréat, parfois entrecoupés d'âpres mais sympathiques discussions où chacun défend avec vigueur son favori. Si la liste des nominés est publiée à l'issue du vote, l'annonce des lauréats n'est faite que lors d'une cérémonie officielle, au cours du festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo.