Grand Prix de la Science-Fiction Française 1974

(Période de sélection : janvier 1973 à décembre 1973)

De gauche à droite, Jean-Pierre Fontana annonçant les prix, M. Baubet et Angelo Cosimano (membres du club Promotion du fantastique) et John Brunner.

La création du Grand Prix de la Science-Fiction Française remonte à 1973, en même temps que germe l’idée d’organiser une Convention Nationale de Science-Fiction à l’instar de celles qui se déroulent dans les pays anglo-saxons. Le premier jury chargé d’attribuer un prix au meilleur roman et à la meilleure nouvelle francophone se compose de deux tiers de professionnels de la science-fiction (George Barlow, Philippe Curval, Michel Demuth, Jacques Goimard, Jacques Sadoul, Jacques Van Herp) et d’un tiers de représentants du club « Promotion du Fantastique » de Clermont-Ferrand qui organise la Convention (Angelo Cosimano, Combes et Rey). Le Président-fondateur, Jean-Pierre Fontana, demeure « non votant ». Le vote à deux tours se déroule par correspondance et porte sur les oeuvres parues entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente.

La remise des Prix a lieu à l’hôtel Arverne Concorde, place Delille, à l’occasion de la clôture de la Première Convention, le 10 mars 1974.

En parallèle, un Prix spécial est décerné à l’Histoire de la science-fiction moderne de Jacques Sadoul (Albin Michel) par le club « Promotion du Fantastique ».

Roman francophone

Nommés

Michel Jeury reçoit sa médaille du Prix du roman. A sa droite, en retrait, Antranik Kéchichian, directeur du cinéma Rio, et sa nièce.

Lauréat

Le temps incertain
de Michel Jeury
(Robert Laffont)

Nouvelle francophone

Textes © GPI
Dessins © Caza