Modalités

La composition du jury et les modalités de vote ont bien sûr évolué au fil du temps.
Sont exposées ici les modalités actuelles.

Est sélectionnable toute oeuvre :

    • inédite
    • parue dans l’année en cours pour le prix N+1 (à titre d’exemple, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 pour le GPI 2019)
    • chez un éditeur fonctionnant à compte d’éditeur
    • et bien sûr relevant de l’Imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique et genres apparentés)

Sont donc exlus :

    • les manuscrits
    • les auto-éditions
    • les éditions à compte d’auteur ou toute forme d’édition imposant une participation financière à l’auteur
    • ainsi que les parutions dans un format exclusivement numérique (elles seront considérées comme inédites à date d’une éventuelle édition papier)

Comme toujours, ces règles pourront souffrir exceptionnellement quelques exceptions : par exemple, les nouvelles d’une revue numérique ayant un fonctionnement professionnel (rémunération des auteurs…) pourront être prises en compte, en tant qu’ouvrages hors normes, certains essais ou beaux livres pourront concourir dans les catégories Essai ou Prix spécial même si non publiés strictement à compte d’éditeur, etc.

Au cours de l’année, les membres du jury notent leurs lectures dans des grilles communes sur Internet et ils signalent ainsi leurs découvertes et leurs préférences aux autres jurés.

Un premier vote a lieu par mail début janvier. Il s’agit là de la présélection officielle : chaque juré peut voter pour 1 à 3 titres dans chacune des dix catégories. Pour 10 jurés, cette présélection pourrait donc comporter en théorie jusqu’à 30 titres par catégorie ; heureusement, les goûts des jurés se rejoignent parfois et la liste ne comporte donc souvent qu’une dizaine de titres au maximum.

Après une dernière période où les jurés rattraperont leurs éventuels retards de lecture parmi les titres officiellement présélectionnés, le jury au complet se réunit à Paris. Les résultats du premier tour fournissent la liste des nominés. Plusieurs autres tours seront souvent nécessaires pour désigner le lauréat, parfois entrecoupés d’âpres mais sympathiques discussions où chacun défend avec vigueur son favori.

Si la liste des sélectionnés est publiée à l’issue du vote, l’annonce des nominés est faite quelques semaines plus tard et celle des lauréats n’est faite qu’environ dix jours avant la cérémonie officielle qui se déroule au cours du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Textes © GPI
Dessins © Caza