Grand Prix de la Science-Fiction Française 1975

(Période de sélection : janvier 1974 à décembre 1974)

­En 1975, la Deuxième Convention Française se déroule à Angoulême et un principe identique à celui de la première année est adopté, avec cependant quelques différences. Le nombre des votants s’élève à 14 bien qu’il y ait 15 représentants, car Robert Kanters ne vote que dans la catégorie « romans », Angelo Cosimano se substituant à lui pour la catégorie « nouvelles ».

Le jury est composé de professionnels (Jean-Baptiste Baronian, Michel Demuth, Jacques Goimard, Michel Jeury, Robert Louit, Christine Renard, Jacques Sadoul, Pierre Versins et Robert Kanters), de représentants du congrès d’Angoulême (Jean-Philippe Chabannaud, libraire représentant la Convention ; Alain Dutartre, du fanzine Tschaï ; Michel Leroux, du Club Loisirs et Culture du Cotentin et du fanzine Spéculation ; Thierry Stekke, du fanzine Between et représentant le fandom belge), d’un membre du club « Promotion du Fantastique » de Clermont-Ferrand (Angelo Cosimano) et du président (Jean-Pierre Fontana).

Cette fois encore, le vote s’effectue par correspondance et en deux tours. La remise des Prix a lieu dans le cadre de la Convention d’Angoulême, le 4 mai 1975.

Comme l’année précédente, un Prix spécial est décerné par les organisateurs de la Deuxième Convention Française, attribué cette fois au Panorama de la Science-Fiction de Jacques Van Herp (Marabout).

Roman francophone

Nommés

En haut, de gauche à droite : Jean-Philippe Chabannaud annonçant les Prix, Robert Louit, puis Dominique Douay et Philippe Curval (qui tient en main sa médaille du Prix du roman). De l'autre côté de la vitre sur la droite, on aperçoit Jacques Goimard.

Lauréat

Nouvelle francophone

Nommés

En bas, de gauche à droite : Philippe Curval, Michel Jeury au micro et Dominique Douay qui reçoit son prix de la nouvelle et la bise de l'actrice Geneviève Grad, compagne d'Igor Bogdanoff.

Lauréat

Textes © GPI
Dessins © Caza