Grand Prix de l’Imaginaire 1999

(Période de sélection : août 1997 à juillet 1998)

La réunion a lieu chez Jacques Goimard le 3 octobre 1998 à 15 heures. Nouvelles modifications au règlement intérieur : la cotisation annuelle est formalisée et portée à 200 francs afin de couvrir tout à la fois les frais de fonctionnement et les frais de déplacement des membres du jury qui n’habitent pas dans la région parisienne – en vue de diminuer l’absentéisme parmi les provinciaux.

Le débat est cette fois animé par une controverse sur le Prix de la nouvelle que d’aucuns veulent décerner au collectif « Escales dans l’infini » bien qu’il récompense réglementairement une nouvelle inédite d’un auteur francophone… le Prix 1976 a pourtant été décerné à l’anthologie « Les soleils noirs d’Arcadie », mais avec une mention spéciale pour « V.V. » de J.-P. Hubert. L’irrégularité d’un vote majoritaire en faveur de l’anthologie entraîne la démission de Denis Guiot du poste de secrétaire. Ce vote sera finalement invalidé par le président et attribué à la nouvelle désignée par un nouveau vote comme la meilleure de l’anthologie. Depuis, il est précisé qu’une anthologie ne peut être récompensée que dans le cadre d’un Prix spécial.

La remise des Prix se déroule à Poitiers dans le cadre du Festival Utopia le 31 octobre 1998, au Futuroscope de Poitiers, à l’Institut International de la Prospective.

Roman francophone

Roman étranger

Nommés

Lauréat

Eymerich (série)
de Valerio Evangelisti
 (Rivages)

Nouvelle francophone

Lauréat

L’Amour au temps du silicium
de Jean-Jacques Nguyen
(in Escales sur l’horizon, Fleuve Noir)
avec mention spéciale à
l’anthologie Escales sur l’horizon,
seize récits de science-fiction choisis et présentés
par Serge Lehman (Fleuve Noir)

Nouvelle étrangère

Roman jeunesse

Traduction

Essai

Prix spécial

Nommés

La revue Le Visage Vert de Xavier Legrand-Ferronniere

L’anthologie Escales sur l’horizon (Fleuve Noir)

Orson Scott Card pour l’ensemble de son œuvre

Textes © GPI
Dessins © Caza