13 février 2022. An 2 de l’ère Covid. L’extinction de l’espèce humaine ne semble pas à l’ordre du jour. Le retour au « monde d’avant » reste difficile. Plus personne ne croit que la crise sanitaire va déboucher sur un meilleur « monde d’après ». Certains craignent même l’avènement d’une dystopie liberticide. Bref, l’Imaginaire d’hier se fond dans la réalité d’aujourd’hui.
Après 2 ans sans remise du prix en « présentiel » et des délibérations par visioconférence en 2021, le jury au grand complet est évidemment très heureux de se retrouver dans la vraie vie à la brasserie l’Européen. Les masques tombent, les esprits s’échauffent, chacun tenant à défendre ardemment ses favoris, et les postillons volent sans doute au-delà du raisonnable (pas de cluster déclaré à ce jour).
La réunion est marquée par la démission regrettée de notre secrétaire adjoint, Bruno Para, membre précieux depuis 2007, pour des raisons personnelles. Il restera cependant proche et assurera notamment la hotline technique de l’intranet du GPI et de ses indispensables grilles où sont notés les livres lus tout au long de l’année.
Pour le remplacer, le jury décide de coopter un blogueur de l’Imaginaire, afin de diversifier encore les profils. Le choix se porte facilement sur Nicolas Winter, dont le blog Just a word est d’une grande qualité et fait l’unanimité parmi les jurés. Aussitôt contacté, Nicolas accepte d’endosser cette lourde charge.
Sauf variant imprévu, la remise du prix se tiendra cette fois en présentiel, durant le festival de Saint-Malo Etonnants Voyageurs, du 4 au 6 juin 2022. La liste des lauréats est dévoilée en amont, le 12 mai 2022.