L’année 1976 voit s’effectuer un certain nombre de modifications importantes. D’une part, les statuts de l’Association du Grand Prix de la SF française sont officiellement déposés en Préfecture du Puy-de-Dôme depuis le 5 décembre 1975. D’autre part, il est convenu que le jury comprendra désormais des membres permanents (sauf démission ou radiation) et des membres renouvelables.
Pourquoi cette formule ? La première raison se justifie par le déplacement des conventions auxquelles le Prix est attaché. La seconde est plus subtile. A l’époque, on remarque deux catégories d’éditeurs : ceux qui publient des auteurs francophones et ceux qui n’en publient pas. Ne peuvent donc faire partie du jury que les directeurs de collections n’ayant aucun auteur francophone à leur catalogue de l’année concernée. Ce qui explique l’absence de représentants de « Présence du Futur », la collection de chez Denoël, ou d’ « Anticipation », la collection du Fleuve Noir. Par ailleurs, seuls les auteurs n’ayant rien publié durant l’année précédant le vote peuvent être admis au sein du jury, sauf à accepter de n’être pas candidat.
Cette année là, le jury comporte 12 membres :
Le premier tour a lieu par correspondance. Le second tour se déroule à Clermont-Ferrand le 14 mars à l’occasion du Festival organisé dans cette ville par Jean-Pierre Fontana. La remise des Prix s’effectue dans le cadre de la 3ème Convention Française.
Pour la première fois, le Prix Spécial est attribué dans le cadre du Grand Prix.
Le Livre/machine de Philippe Goy (Denoël)
L’étoile des sables de Jean-Jacques Walter (Belfond)
Vendredi, par exemple… de Pierre Suragne (Fleuve Noir)
Une si profonde nuit de Pierre Suragne (Fleuve Noir)
Les Soleils noirs d’Arcadie (anthologie) de Daniel Walther (Opta)
avec mention spéciale à V.V. de Jean-Pierre Hubert
Le monde enfin de Jean-Pierre Andrevon (in Utopies 75, Robert Laffont)
Au creux des arches de Christine Renard (in Utopies 75, Robert Laffont)
Urm le fou de Philippe Druillet (Dargaud)
Textes © GPI
Dessins © Caza
© 2021 Grand Prix de l'Imaginaire. Construit avec WordPress et le thème Mesmerize