Le jury émigre au restaurant du Parc de la Muette pour la délibération du Grand Prix 2001 qui a lieu le 8 octobre 2000 de 10 heures à 19 heures (repas de midi inclus). Sont entrés au jury : François Angelier, Jean-Daniel Brèque, Doug Headline et Joëlle Wintrebert, portant ainsi à 14 le nombre des membres. Pour raisons personnelles, Jean-Pierre Fontana a dû abandonner provisoirement la présidence. Jacques Goimard assure l’intérim.
Sur une suggestion de Jean-Daniel Brèque, devant l’abondance de la production, des commissions de pré-sélection sont créées pour chaque catégorie, de manière à mieux répartir les lectures de sélection.
Compte tenu de la dynamique européenne de l’Imaginaire qui émerge notamment dans le festival Utopiales, Bruno Della Chiesa et Angelo Cosimano proposent la création d’un Prix Européen.
La remise des Prix s’installe durablement dans le cadre du Festival Utopiales à Nantes. Elle se déroule le 28 octobre, dans la salle Alderande, au cours d’une cérémonie animée par Daniel Toscan du Plantier. Cette fois encore, un budget permet de doter les lauréats des catégories Roman francophone, Nouvelle francophone, Roman jeunesse et Traduction.