Grand Prix de l’Imaginaire 2004

(Période de sélection : juillet 2002 à juin 2003)

La réunion du Grand Prix de l’Imaginaire 2004 a lieu comme l’année précédente au restaurant du Parc de la Muette le dimanche 5 octobre 2003 à 11 heures. Jacques Baudou endosse pour de bon la tenue de Secrétaire et Bruno Della Chiesa celle de secrétaire adjoint.

Un débat s’instaure concernant le Prix du roman jeunesse et sa référence à la loi de 1949 qui a écarté de la compétition plusieurs ouvrages, notamment ceux de la jeune collection Wiz, chez Albin Michel… collection qui, peu de temps après, mentionnera bien dans ses ouvrages cette loi sur les publications destinées à la jeunesse. La référence est donc supprimée dans le règlement intérieur, décision qui provoque quelques jours plus tard la démission de Denis Guiot, remplacé l’année suivante par Jean-Claude Dunyach.

Suite au décès soudain de Jacques Chambon, le jury décide de nommer la catégorie Graphisme en Prix Jacques Chambon, afin de lui rendre hommage. Cette triste disparition entraîne également la venue d’un nouveau membre, Joseph Altairac.

Suivent les délibérations pour désigner les lauréats des différents prix qui seront remis dans de cadre du Festival Utopiales à Nantes le lundi 10 novembre à 18 h 40.

Roman francophone

Roman étranger

Nouvelle francophone

Nommés

La cité du soleil (recueil) de Ugo Bellagamba (Le Belial’)

Leçon de nuit de Fabrice Colin (in Traverses, L’Oxymore)

Dédales virtuels (recueil) de Jean-Jacques Girardot (Imaginaires sans frontières)

Lauréat

Dédales virtuels (recueil)
de Jean-Jacques Girardot
(Imaginaires sans frontières)

Nouvelle étrangère

Roman jeunesse

Traduction : Prix Jacques Chambon

Nommés

Gilles Goullet pour Échecs et maths, Hank Shapiro au pays de la récup’ et Meucs de Terry Bisson (Gallimard, Denoël, Imaginaires sans frontières)

Patrick Marcel pour De la poussière à la chair de Ray Bradbury (Denoël) et pour ses diverses traductions de l’année

Brigitte Mariot pour Le rhinocéros qui citait Nietzsche de Peter S. Beagle (Gallimard)

Graphisme

Lauréat

Sandrine Gestin
pour Dragonne
de Didier Quesne
(Nestiveqnen)

Essai

Prix spécial

Prix européen

Textes © GPI
Dessins © Caza