L’année 2007 commence tristement avec le décès de Patrice Duvic le 25 févier. Plus tard, les démissions successives de Cathy Martin-Le Gat puis de Jean-Daniel Brèque portent le nombre des jurés à onze, contre quinze en septembre 2006.
Le jury du G.P.I. 2008 se réunit le 30 septembre 2007 dans la salle « Karaoké » de la Pizzéria « Pizza Carolina », 5 bd Picpus à Paris.
Bien que ce point soit débattu depuis les origines du prix et particulièrement depuis le Prix 1992 , ce n’est qu’à cette date qu’un article est ajouté au règlement intérieur pour stipuler qu’un juré impliqué à quelque titre que ce soit dans l’édition d’un ouvrage ne peut voter pour cet ouvrage quelle que soit la catégorie.
Bruno Para est proposé comme nouveau membre. Il accepte à la fois ce rôle et d’emblée le poste de secrétaire-adjoint.
La liste des nominés est aussitôt communiquée via Internet. Le choix d’imposer un secret absolu quant aux lauréats posant quelques difficultés logistiques aux éditeurs et libraires du Festival, il est cette fois décidé d’informer les professionnels impliqués. Les lauréats ne seront en revanche annoncés au public que pendant la cérémonie de remise des Prix du festival Utopiales 2007, à Nantes, le vendredi 2 novembre 2007.