Lors de la réunion de septembre 2009, Jacques Baudou et Bruno della Chiesa démissionnent et sont remplacés par Irène Langlet et Jean-Luc Rivera.
Jean-Pierre Dionnet nous informe de la proposition de Michel Le Bris et du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo d’héberger la remise du prix, pour développer sa dimension Imaginaire. Estimant qu’il est judicieux d’augmenter la visibilité des genres de l’Imaginaire dans l’un des plus intéressants et éclectiques festivals littéraires du monde, connu pour lutter contre les ghettos, les exclusions et les ignorances, le jury approuve cette proposition à l’unanimité.
Étonnants voyageurs se déroulant du 22 au 24 mai 2010, le décalage des dates impose cependant un raccourcissement de la période de sélection, qui ne couvre que le deuxième semestre 2009, de juillet à décembre. De ce fait, cette 38ème édition se voit exceptionnellement intitulée « GPI 2010 Étonnants voyageurs », afin de permettre au GPI 2011 d’être remis en mai 2011.
A l’occasion de ce transfert, plusieurs autres modifications sont à signaler. La catégorie Roman jeunesse est scindée en deux : francophone et étranger. Ensuite, sont créées deux nouvelles catégories : BD (incluant BD européenne et comics) et Manga. Enfin, le prix Européen est supprimé, car la dynamique européenne de l’Imaginaire initiée par les premiers festivals Utopia et Utopiales paraît s’essoufler dix ans plus tard.
La réunion des délibérations se tient le 27 février 2010, pour la deuxième fois à la Brasserie l’Européen. Les lauréats ont été dévoilés le 22 mai 2010, à 18h30, dans la rotonde Surcouf, le premier jour du festival Étonnants Voyageurs.