L’année 2012 a été tristement marquée par le décès de Jacques Goimard, le 25 octobre. Membre fondateur et vice-président du GPI, il était une figure incontournable et irremplaçable du paysage imaginaire français.
L’année 2013 s’ouvre également sur le décès d’un autre très grand personnage de l’Imaginaire, lui aussi présent à la fondation du GPI : Jacques Sadoul s’est éteint le 18 janvier 2013.
Le lendemain, 19 janvier, le jury se retrouve au grand complet, malgré la neige qui recouvre une bonne partie du pays. La réunion se déroule une nouvelle fois à la brasserie l’Européen. Les premières sélections sont annoncées le 28 janvier 2013, les nominés le 21 mars 2013.
En fin de réunion, Jean-Pierre Dionnet annonce sa démission, pour convenances personnelles. Il n’est pour l’instant pas procédé à son remplacement. Le jury comporte désormais 9 membres.
La proclamation des lauréats est faite le 13 mai 2013, pour la première fois un peu avant le festival, notamment pour permettre de désigner les lauréats comme tels sur le programme.
La cérémonie de remise a lieu le dimanche 19 mai, à 18h15, après une rencontre avec Paolo Bacigalupi, lauréat du Roman étranger. Elle s’accompagne d’un cocktail dans la Maison de l’Imaginaire du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs