Le jury se retrouve au grand complet le 24 janvier 2015, pour la septième fois à la brasserie L’Européen.
Le Prix connait de nouvelles évolutions. Après 5 ans d’existence, les catégories BD/Comics et Manga sont supprimées, car la tâche de disséquer l’abondante production Imaginaire en littérature comme en BD se montre finalement trop prenante pour un seul jury. Non sans regrets, car fier de son palmarès BD et Manga, le jury décide de se recentrer sur la littérature, cœur du GPI depuis son origine.
Par ailleurs, l’actuel secrétaire, Pascal Patoz, annonce sa démission du jury, par nécessité de diminuer son temps consacré à la lecture. Toutefois, s’il ne participera plus aux prochains votes, il se propose d’assurer le secrétariat du GPI durant l’année à venir, pour soulager les autres jurés des travaux courants. Pour la première fois, l’association du GPI comprend donc un membre qui ne fait plus partie du jury.
Enfin, il est décidé de coopter deux nouveaux membres, pour porter le nombre des jurés à 10. Il s’agit de Danielle Martinigol, célèbre auteur jeunesse, et Sylvie Allouche, qui apportera sa rigueur universitaire à un jury parfois dissipé.
Par la suite, le vote se déroule dans une ambiance particulièrement sereine et sans empoignade notable. La première sélection est annoncée le 28 janvier. Les nominés le sont le 7 avril et les lauréats le 15 mai. La remise du Prix aura lieu comme précédemment dans la Maison de l’Imaginaire du festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo, le 24 mai 2015 à 18h00.