Si en 2020 les jurés avaient réussi à se réunir peu avant le fameux « premier confinement », les difficultés de déplacement liés au couvre-feu à 18 heures et la fermeture des restaurants auront eu raison de la traditionnelle réunion présentielle en 2021 – même en repoussant la date au mois de février dans l’espoir d’un allègement de cet « état d’urgence sanitaire » paraissant tout droit sorti d’un roman catastrophe.
C’est donc par visioconférence que se sont affrontés les jurés, condamnés au télétravail en ce dimanche 14 février 2021. Un peu moins conviviale et assurément moins turbulente, la réunion s’avère tout de même fort sympathique et tout aussi productive que les précédentes.
En effet, même si les programmes de parutions ont été un peu perturbés en 2020, les livres ont finalement bien été publiés. Ce sont plus de 180 romans dans les seules catégories adulte francophone et étranger qui ont été examinés à la loupe par les jurés. Auxquels il faut ajouter d’innombrables nouvelles, romans jeunesse, essais, etc. On ne chôme pas au GPI, ce qui donne matière à des discussions enflammées.
Aucune modification du jury n’est envisagée cette année. En revanche, la mention d’une œuvre hors compétition fait débat dans les premières minutes de la réunion. En effet, alors que le règlement intérieur du GPI interdit toute participation d’un ouvrage auquel un juré a contribué, le jury dans son ensemble estime impossible pour 2020 de faire l’impasse sur l’un de ces ouvrages exclus de la compétition. Vous trouverez ci-dessous ce coup de cœur, dont les exceptionnelles qualités ont conduit le jury à ajouter cette mention spéciale.
Les nommés sont annoncés le 26 avril 2021. Les lauréats le sont le 6 mai 2021. Compte tenu de la pandémie, le festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo se déroule cette année dans une version gratuite en ligne, et, comme l’année précédente, la remise du prix n’a donc pas lieu en présentiel.
Le festival est endeuillé par le décès de Michel Le Bris le 30 janvier 2021, à qui le jury tient à rendre ici hommage en saluant une dernière fois ce grand voyageur de l’Imaginaire.