2023. La Nature peine finalement à se débarrasser de l’humanité, même à coup de pandémies ou d’événements en lien avec le dérèglement climatique. Heureusement, nos capacités auto-destructrices demeurent intactes et une guerre fait rage depuis un an, réveillant quelques inquiétudes nucléaires. Décidément, le genre post-apocalyptique a encore de beaux jours devant lui – comme en témoignent d’ailleurs plusieurs des ouvrages de la sélection qui suit.
Néanmoins, et malgré les multiples grèves de transports, fermetures de lignes et manifestations dressées sur son chemin, c’est avec un moral au beau fixe que le jury au grand complet se réunit une nouvelle fois à la brasserie l’Européen, le dimanche 12 février 2023.
Sans s’être concertés, deux des piliers du Grand Prix de l’Imaginaire annoncent ensemble leurs démissions, pour se consacrer à leurs nombreuses autres activités :
François Angelier, incontournable chantre des Mauvais Genres et le plus ancien de nos jurés en activité, ex æquo avec la présidente (depuis 2001) ;
Jean-Luc Rivera, infatigable explorateur de l’Imaginaire sous toutes ses formes… ainsi que de spécialités culinaires assez contestables (juré depuis 2009).
Par ailleurs, Pascal Patoz, notre dévoué, irréprochable et indétrônable secrétaire depuis 2007 – mais retiré des votes depuis 2015 – annonce également la passation de sa fonction si convoitée. Sylvie Le Jemtel (déjà secrétaire-adjointe durant l’année écoulée) relève l’immense défi de lui succéder.
Il faut encore cette année une longue journée et des délibérations passionnées et véhémentes pour arriver au bout de la première sélection. Pour sa première réunion, Nicolas Winter, le benjamin du jury, fait montre d’emblée d’une parfaite acclimatation lors des débats houleux (mais plus amicaux et joyeux que ceux d’une autre assemblée voisine autour d’une réforme controversée). Certains jurés n’hésitent même pas à tenter des stratagèmes tout à fait exceptionnels pour arriver à leurs fins – comme nous faire avaler des oreilles de porc sauce galanga – mais le jury demeure parfaitement inflexible face à toute forme de coercition.
Enfin, deux nouveaux jurés sont cooptés pour remplacer nos démissionnaires :
Catherine Dufour, grande dame de l’imaginaire que l’on ne présente plus, elle-même lauréate du GPI en 2007 pour un inoubliable roman, puis en 2008 pour la nouvelle francophone ;
Benjamin Spohr, libraire en charge du rayon Imaginaire chez Sauramps à Montpellier.
Les premières sélections sont dévoilées le 22 février, les nominations le 12 avril et les lauréats seront proclamés peu avant la remise du Prix au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo (du 27 au 29 mai 2023).