Nouvelle année pour le Grand Prix de l’Imaginaire qui ne manifeste aucune crise de la cinquantaine. Perpétuant nos bonnes habitudes, c’est encore à la brasserie L’Européen que nous avons tenu notre réunion annuelle de délibérations, le dimanche 2 février 2025.
Le jury déplore l’absence de Lloyd Chéry, retenu par le devoir au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, et de Benjamin Spohr qui, peu partageur, conserve soigneusement les miasmes de la grippe par devers lui. Les attaques virales iront cette année jusqu’à terrasser Catherine Dufour qui se voit contrainte de nous abandonner au milieu de la partie. Heureusement, la technologie aidant, chacun réussira à exprimer ses choix et à voter au moment opportun.
Après avoir laissé libre cours à diverses tentatives pour amadouer l’un ou l’autre des membres du jury et faire pencher la balance en faveur de tel ou tel candidat avant même l’ouverture des débats, nous réfrénons nos enthousiasmes pour conserver un semblant de civilisation (un mug intimant « Tu ne tueras point » est offert à l’un des jurés dont nous tairons le nom). Nous pouvons ensuite aborder les discussions sérieuses.
Comme chaque année, le jury regrette que certains éditeurs compromettent les chances de leurs auteurs en omettant de soumettre leurs publications aux jurés ou en leur faisant parvenir les livres à la dernière minute. Cette situation nous conduit d’ailleurs, à notre grand regret, à renoncer cette année à distinguer un lauréat dans la catégorie Roman Jeunesse Étranger faute de combattants.
Selon la règle établie et dans un souci d’impartialité, les délibérations et les votes pour le Prix du Roman Francophone se déroulent cette année en l’absence d’Audrey Burki, partie prendre son train plutôt que de s’exposer au risque d’un conflit d’intérêts.
Enfin, après avoir sué sang et eau pour se mettre d’accord, les jurés du Grand Prix de l’Imaginaire sont fiers de vous annoncer un très beau palmarès pour ce cru 2025.
Les premières sélections sont dévoilées ce 10 février, les finalistes le seront le 12 avril et les lauréats le 12 mai.
Après l’immense succès de son arrivée à La Comédie du Livre – 10 jours en mai, où le public incroyablement présent et motivé, l’accueil plus que chaleureux et l’ambiance excellente nous ont enchantés, le Grand Prix de l’Imaginaire se réjouit à la perspective de rejoindre le sud pour sa remise de prix le samedi 17 mai 2025, au plus fort du festival montpelliérain.
Les partenaires du Grand Prix de l'Imaginaire 2025
La Comédie du Livre – Dix jours en mai
La Ville et l’Agglomération de Montpellier
pour l’accueil de la remise de prix
Altémed pour son mécénat qui permet de doter les lauréats des catégories « Roman Francophone », « Roman Jeunesse Francophone » et « Nouvelle/Novella Francophone »
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Roman francophone
Première sélection
Tout est sous contrôle de Christopher Bouix (Au Diable Vauvert)
Les Nuits sans Kim Sauvage de Sabrina Calvo (La Volte)
Visqueuse de Morgane Caussarieu (Au Diable Vauvert)
Un Printemps de sang de Fabien Cerutti (Mnémos)
Une Valse pour les grotesques de Guillaume Chamanadjian (Aux forges de Vulcain)
La Maison des veilleurs de Patrick K. Dewdney (Au Diable Vauvert)
Obsolète de Sophie Loubière (Belfond)
Vallée du carnage de Romain Lucazeau (Verso)
La Sonde et la taille de Laurent Mantese (Albin Michel)
L’Ost céleste de Olivier Paquet (L’Atalante)
La Sous-bois de Christophe Ségas (Monts Métallifères)
Conque de Perrine Tripier (Gallimard)
Roman étranger
Première sélection
Nettle and Bone – Comment tuer un prince de T. Kingfisher (Verso)
Le Changelin de Victor LaValle (ActuSF)
Le Déluge de Stephen Markley (Albin Michel)
Le Grand Quand d’Alan Moore (Bragelonne)
La Montagne dans la mer de Ray Nayler (Le Bélial’)
La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott (Albin Michel)
La Maison des soleils d’Alastair Reynolds (Le Bélial’)
Les Beaux et les Élus de Nghi Vo (L’Atalante)
Mirror Bay de Catriona Ward (Sonatine)
Nouvelle/Novella francophone
Première sélection
Conte des cinq sens d’Emmanuel Brière Le Moan (Flatland)
Les Essaims de Chloé Chevalier (Robert Laffont)
Babel Kong d’Alain Damasio (La Volte in Quartiers libres. Demain, la ville)
Un Après-midi à l’@rboretum de Reykjavik de Thomas Day (Le Bélial’ in Bifrost n° 115)
RêveVille de Thierry Di Rollo (Le Bélial’ in Bifrost n° 113)
Puisqu’il fallait souffrir de S. Egidius (Galaxies in G’laxies nouvelle série n° 88)
Koinè de Mélanie Fievet (La Volte)
Le dernier thomasson n’a pas d’adresse de Saul Pandelakis (La Volte in Quartiers libres. Demain, la ville)
Rayée d’Audrey Pleynet (Le Bélial’ in Bifrost n° 113)
Lanvil emmêlée de Michael Roch (La Volte)
Après tout d’Ian Soliane (Éditions Jou)
La Jeune fille qui entendait chanter les vents solaires de Jordi Vila Cornellas (Cordes de lune)
Nouvelle/Novella étrangère
Première sélection
La Marche funèbre des marionnettes d’Adam-Troy Castro (Le Bélial’)
Instanciations de Greg Egan (Le Bélial’)
Le Charme discret de la machine de Turing de Greg Egan (Le Bélial’ in Bifrost n° 113)
Mieux vivre grâce aux algorithmes de Naomi Kritzer (Galaxies in G’laxies nouvelle série n° 88)
Les Armées de ceux que j’aime de Ken Liu (Le Bélial’)
Le Chronologue d’Ian R. MacLeod (Le Bélial’ in Bifrost n° 115)
Kid Wolf et Kraken Boy de Sam J. Miller (Le Bélial’)
Le Bracelet de jade de Mu Ming (Argyll)
Sweet Harmony de Claire North (Le Bélial’)
De l’espace et du temps d’Alastair Reynolds (Le Bélial’)
Les Nuits de Belladone d’Alastair Reynolds (Le Bélial’ in Bifrost n° 114)
Roman jeunesse francophone
Première sélection
Le Sans-Soleil de Chloé Chevalier (Robert Laffont)
Entrer dans le monde de Claire Duvivier (L’École des loisirs)
Tyr de Ariel Holzl (Gulf Stream)
Fêlures bleues de Jérôme Leroy (Syros)
Chromaticité de Sir Thomas No More (JS Editions)
Les Vents de Terreciel de Samuel Rouget (Gulf Stream)
NEB de Caroline Solé (L’École des loisirs)
De délicieux enfants de Flore Vesco (L’École des loisirs)
Roman jeunesse étranger
Catégorie sans lauréat cette année
Traduction (Prix Jacques Chambon)
Première sélection
Mikael Cabon pour Les Beaux et les Élus de Nghi Vo (L’Atalante)
Christophe Claro pour Le Grand Quand d’Alan Moore (Bragelonne)
Pierre-Paul Durastanti pour La Maison des soleils d’Alastair Reynolds (Le Bélial’)
François-Michel Durazzo pour Trois pas vers le sud de Miquel de Palol (Zulma)
Francis Lustman pour Instanciations de Greg Egan (Le Bélial’)
Patrick Marcel pour Transitions d’Ann Leckie (J’ai Lu)
Benoît Meunier pour Viande de Martin Harniček (Monts Métallifères)
Erwann Perchoc pour Les Âmes de feu d’Annie Francé-Harrar (Belfond)
Jessica Shapiro pour Imago d’Octavia E. Butler (Au Diable Vauvert)
Graphisme (Prix Wojtek Siudmak)
Première sélection
Tristan Bonnemain pour Roman de Ronce et d’Épine de Lucie Baratte (Éditions du Typhon)
Kévin Deneufchatel pour Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux et l’identité graphique du label Mu chez Mnémos (Mu)
Didier Graffet pour La Croisière bleue de Laurent Genefort, La Cité des marches et La Cité des lames de Robert Jackson Bennett (Albin Michel)
Anouck Faure pour La Maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott (Albin Michel)
Guillaume Mélère pour La Sous-bois de Christophe Ségas (Monts Métallifères)
Mayalen Goust pour De délicieux enfants de Flore Vesco (L’École des Loisirs)
Essai
Première sélection
Jean-Pierre Andrevon, Claude Ecken & Jean-Pierre Fontana pour Un siècle de S.F. écrite et dessinée vue de France des années 1920 à nos jours (Encrage)
Philippe Baudouin et Cyril Abad pour l’Atlas du Paris fantastique (Le Lotus et l’Éléphant)
Fabrice Chemla pour Le Laboratoire de l’imaginaire. La chimie dans la science-fiction (Le Bélial’)
Vincent Ferré qui a réuni les textes et les 60 contributeurs qui ont collaboré au Dictionnaire Tolkien (Bragelonne)
Vincent Gerber pour L’Imaginaire au pouvoir. Science-fiction, politique et utopie (Le Passager Clandestin)
Frédéric Landragin pour le Guide de communication interstellaire – Astrolinguistique, exploration spatiale, science-fiction (UGA – Université Grenoble Alpes)
Roland Lehoucq pour Scientifiction. La physique de l’impossible (Le Bélial’)
Pierre-Gilles Pélissier pour Science-politique-fiction – Essai d’économie générale des contre-utopies de 1846 (Le Monde tel qu’il sera) à nos jours (Les Furtifs) (Honoré Champion)
Ariel Kyrou & Jérôme Vincent pour Pourquoi lire de la science-fiction et de la fantasy (et aller chez son libraire) (ActuSF)
Prix spécial
Première sélection
Les éditions Argyll pour Deux hommes dans les confins de Robert Sheckley qui fait suite au précédent recueil, Le Temps des retrouvailles, lesquels nous permettent de (re)découvrir l’un des plus exceptionnels satiristes de la science-fiction mondiale, ainsi que pour l’impeccable appareil critique associé
Les éditions Hervé Chopin pour la publication complète des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor dont paraît le quatorzième et dernier volume
Victor Battaggion et Anne Besson pour le lancement de la revue trimestrielle Chimères (Télémaque)
Les éditions Au Diable Vauvert pour la première traduction et la première publication en France de la trilogie Xenogenesis d’Octavia E. Butler, et plus généralement pour leur dévouement à l’œuvre de cette autrice essentielle aux littératures de l’imaginaire
L’anthologie Multiversalités (textes réunis par Julien Wacquez), premier numéro papier de la revue Angle Mort jusqu’à présent exclusivement numérique (L’Œil d’or)
Romain Lucazeau pour son recueil de poésie Langage|Machine (Verso)
L’anthologie Utopiales 2024, pour la qualité des nouvelles réunies par Jérôme Vincent (ActuSF)
Textes © GPI
Couverture Architectes du vertige ©Le Bélial’ / Dessins © Caza