Grand Prix de l’Imaginaire 2025

(Période de sélection : janvier 2024 à décembre 2024)

Nouvelle année pour le Grand Prix de l’Imaginaire qui ne manifeste aucune crise de la cinquantaine. Perpétuant nos bonnes habitudes, c’est encore à la brasserie L’Européen que nous avons tenu notre réunion annuelle de délibérations, le dimanche 2 février 2025.

Le jury déplore l’absence de Lloyd Chéry, retenu par le devoir au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, et de Benjamin Spohr qui, peu partageur, conserve soigneusement les miasmes de la grippe par devers lui. Les attaques virales iront cette année jusqu’à terrasser Catherine Dufour qui se voit contrainte de nous abandonner au milieu de la partie. Heureusement, la technologie aidant, chacun réussira à exprimer ses choix et à voter au moment opportun.

Après avoir laissé libre cours à diverses tentatives pour amadouer l’un ou l’autre des membres du jury et faire pencher la balance en faveur de tel ou tel candidat avant même l’ouverture des débats, nous réfrénons nos enthousiasmes pour conserver un semblant de civilisation (un mug intimant « Tu ne tueras point » est offert à l’un des jurés dont nous tairons le nom). Nous pouvons ensuite aborder les discussions sérieuses.

Comme chaque année, le jury regrette que certains éditeurs compromettent les chances de leurs auteurs en omettant de soumettre leurs publications aux jurés ou en leur faisant parvenir les livres à la dernière minute. Cette situation nous conduit d’ailleurs, à notre grand regret, à renoncer cette année à distinguer un lauréat dans la catégorie Roman Jeunesse Étranger faute de combattants.

Selon la règle établie et dans un souci d’impartialité, les délibérations et les votes pour le Prix du Roman Francophone se déroulent cette année en l’absence d’Audrey Burki, partie prendre son train plutôt que de s’exposer au risque d’un conflit d’intérêts.

Enfin, après avoir sué sang et eau pour se mettre d’accord, les jurés du Grand Prix de l’Imaginaire sont fiers de vous annoncer un très beau palmarès pour ce cru 2025.

Les premières sélections sont dévoilées ce 10 février, les finalistes le seront le 12 avril et les lauréats le 12 mai.

Après l’immense succès de son arrivée à La Comédie du Livre – 10 jours en mai, où le public incroyablement présent et motivé, l’accueil plus que chaleureux et l’ambiance excellente nous ont enchantés, le Grand Prix de l’Imaginaire se réjouit à la perspective de rejoindre le sud pour sa remise de prix le samedi 17 mai 2025, au plus fort du festival montpelliérain.

Les partenaires du Grand Prix de l'Imaginaire 2025

La Comédie du Livre – Dix jours en mai
La Ville et l’Agglomération de Montpellier
pour l’accueil de la remise de prix

Altémed pour son mécénat qui permet de doter les lauréats des catégories « Roman Francophone », « Roman Jeunesse Francophone » et « Nouvelle/Novella Francophone »

Roman francophone

Première sélection

Roman étranger

Première sélection

Nouvelle/Novella francophone

Première sélection

Nouvelle/Novella étrangère

Première sélection

Roman jeunesse francophone

Première sélection

Le Sans-Soleil de Chloé Chevalier (Robert Laffont)

Entrer dans le monde de Claire Duvivier (L’École des loisirs)

Tyr de Ariel Holzl (Gulf Stream)

Fêlures bleues de Jérôme Leroy (Syros)

Chromaticité de Sir Thomas No More (JS Editions)

Les Vents de Terreciel de Samuel Rouget (Gulf Stream)

NEB de Caroline Solé (L’École des loisirs)

De délicieux enfants de Flore Vesco (L’École des loisirs)

 

Roman jeunesse étranger

Catégorie sans lauréat cette année

Traduction (Prix Jacques Chambon)

Première sélection

Graphisme (Prix Wojtek Siudmak)

Première sélection

Essai

Première sélection

Prix spécial

Première sélection

Les éditions Argyll pour Deux hommes dans les confins de Robert Sheckley qui fait suite au précédent recueil, Le Temps des retrouvailles, lesquels nous permettent de (re)découvrir l’un des plus exceptionnels satiristes de la science-fiction mondiale, ainsi que pour l’impeccable appareil critique associé

Les éditions Hervé Chopin pour la publication complète des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor dont paraît le quatorzième et dernier volume

Victor Battaggion et Anne Besson pour le lancement de la revue trimestrielle Chimères (Télémaque)

Les éditions Au Diable Vauvert pour la première traduction et la première publication en France de la trilogie Xenogenesis d’Octavia E. Butler, et plus généralement pour leur dévouement à l’œuvre de cette autrice essentielle aux littératures de l’imaginaire

L’anthologie Multiversalités (textes réunis par Julien Wacquez), premier numéro papier de la revue Angle Mort jusqu’à présent exclusivement numérique (L’Œil d’or)

Romain Lucazeau pour son recueil de poésie Langage|Machine (Verso)

L’anthologie Utopiales 2024, pour la qualité des nouvelles réunies par Jérôme Vincent (ActuSF)

Textes © GPI
Couverture Architectes du vertige ©Le Bélial’ / Dessins © Caza